La CdG : Les Livres

1e édition
édition actuelle

La Compagnie des Glaces (62+1 volumes)

La CdG fut d'abord un premier roman de SF paru en 1980. Suivirent 61 autres volumes entre 1980 et 1992. L'histoire est celle de Lien Rag, qui cherche à découvrir les mystères de cette terre connaissant une nouvelle ère glaciaire, colonisée par le rail, et dont les compagnies ferroviaires sont toutes puissantes.

Pour moi, les 20 premiers volumes sont sans conteste les plus intéressants ; l'exploration de ce monde de plus en plus vaste et compliqué a enchanté mes années de collège. 10 ans plus tard, je ne m'en suis pas remis :) Pour comparaison, seuls Tolkien et Fallout ont eu une influence aussi grande sur moi, mais sans jamais atteindre une telle intensité ! Il y a ensuite des passages à vides, notament vers le 40e volume, mais globalement l'histoire se lit d'une traite.

La CdG a connu 5 éditions : l'édition originale qui fut rééditée, puis une édition avec des couvertures bleues et de nouvelles illustrations qui fut elle-même rééditée. Enfin, à partir de 1998, le Fleuve Noir a réédité toute la compagnie en 16 receuils de quatre (vendus 9euros). On trouvait dans le dernier un volume inédit. Ces rééditions par 4 commencent à nouveau à se faire rare, mais en allant dans différentes FNAC ou gibert jeunes, vous devriez trouver votre bonheur.
 

1e edition
édition actuelle

Les Chroniques Glaciaires (11 volumes)

Les chroniques glaciaires ont été écrites après la compagnie des glaces (je n'ai plus les dates exactes, il faudrait que je vérifie). Chaque livre est complètement indépendant et se consacre à une partie peu abordée de la CdG. Les quatres premiers volumes sont consacrés aux débuts du rail dans le monde glaciaire ; le volume 5 est consacré à la grande panique. Les volumes 6 à 9 sont consacrés au bulb, et les deux derniers aux hommes jonas.

Certains de ces livres sont des petits chef d'oeuvres. 'Les rails d'incertitude' m'a littéralement scotché, les deux suivant étaient également jouissif : GJA avait réussit à renouveller la magie dans le monde qu'il avait créé. Certains sont par contre bien moins bon (question de gout également ?) - par exemple je n'ai pas pu finir ceux consacrés au bulb, et en ce moment j'ai beaucoup de mal à me motiver pour lire le volume consacré à la grande panique...

Là encore, l'histoire de la parution est amusante : le premier volume est dans une édition, les deux suivants dans une autre ; ensuite le fleuve les a réédité ainsi que les nouveaux dans la même collection que les rééditions de la CdG. Là encore, ces livres, vendus 6€, commencent à se faire rare mais sont trouvable dans les FNAC.
 



La CdG : Nouvelle époque (24 volumes au 01/01/06)

Fin 2001, la nouvelle tombe, GJA recommence sa série phare en écrivant une nouvelle époque. Elle se passe 20 ans après la première, après la fonte des glaces donc (spoiler). Mais bon, au bout de 5 volumes, l'auteur a du se rendre compte qu'avoir une série qui s'appelle la compagnie des glaces et qui décrit un monde où là température moyenne est 40°C est un peu bizarre ^^. Donc il s'est arrangé pour faire une nouvelle glaciation, et nous voilà repartis !

La série est sympathique, elle a comme d'habitude des hauts et des bas. Je ne la trouve pas aussi magique que la première. Il est vrai que les retards constants de parution sont un frein important à la prise de plaisir...

La CdG nouvelle époque est parue en ce moment à 6€ le volume ; le 24e tome sort en décembre 2005. La parution est pour une raison inconnue assez chaotique (1 volume tous les deux mois en théorie ; en réalité tous les trois mois, bien qu'on arrive parfois à 3 ou 4 mois d'attente...)
 

Pour tout savoir sur les livres, notament un résumé de chaque livre, RDV sur le site d'Olivier Jeannot !